06-lundi 29 septembre

Nous prenons un bon petit déjeuner et organisons nos valises pour reprendre l’avion. Notre nouveau challenge est : “comment faire pour que nos valises enregistrées en soute ne dépassent pas les 20 kg fatidiques? Que ne doit-on surtout pas laisser dans nos bagages à main sous peine de se le voir confisquer à l’enregistrement? Certaines comme Sarah et moi avons trouvé le truc….On donne nos objets lourds à Pedro qui n’a encore rien acheté et qui possède donc une énorme valise à moitié vide!Open-mouthed

Nous décollons dans un DSC01702avion pris en photo par Pedro et arrivons à Xi’An vers 12h30.

Cette journée jusqu’au coucher fut un enchantement!

Notre guide local se nomme Cathy. Une petite femme mais très autoritaire. Elle nous donne des informations précieuses sur ce nouveau lieu. Xi’An est une province de Shaanxi bordée par le fleuve jaune, ainsi nommé par la grande quantité de loess et de limon qu’il charrie. C’est une région agricole de 200 000 km² et ses quelques 30 millions d’habitants, la classe comme une province de taille moyenne. On distingue au nord, un plateau de loess (d’altitude 800m jusqu’à 1300m), stérile, battu par des vents de sable sur lequel les chinois ont planté de très nombreux arbres pour fertiliser davantage la région riche en mine de charbon et pétrole.

Au centre, se trouve la plaine de guanzhong, fertile (maïs, blé, colza, sorgho, millet et beaucoup d’arbres fruitiers)  et au sud une chaîne de montagnes (Qinba: 3670m d’altitude) souvent recouverte de neige.

a Xi’An on plonge dans les racines originelles de la chine, puisque c’est au bord du fleuve jaune que l’on aurait trouvé les plus vieux  vestiges de village néolithique qui daterait de 8000 ans avant notre ère!  Maintenant, il semblerait que l’on ait trouvé des vestiges plus anciens en Chine et je vous renvoie donc au site que j’ai trouvé et qui traite du sujet

http://www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_chine_le_neolithique.asp

Ici, nous allons visiter l’armée des soldats en pierre cuite du premier empereur à avoir unifié cet immense territoire qu’est la Chine en 221 av J.C.  Il a entre autre unifié l’écriture chinoise.  Auparavant, chacun des nombreux états en Chine avait son propre style et particularités, ce qui voulait dire que, les systèmes d’écritures - quoique mutuellement compréhensibles - avaient beaucoup de variantes. Le Premier Empereur a introduit l’écriture Qin en tant que écriture officielle et à partir de ce moment tous les états unifiés devaient l’utiliser pour leurs affaires. Le style calligraphique de cette période est “l’écriture cléricale ” ou lishu qui est facile à lire aujourd’hui, même pour les non-initiés. Cet empereur appartenait à la dynastie Qin, nom qui avec la prononciation chinoise donna le nom du pays “la chine”. Pour en savoir plus, deux sites:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Qin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Qin_Shi_Huang

Cathy nous donne quelques détails croustillants sur cet empereur mégalomane, et tyrannique. Il aurait mobilisé 700 000 ouvriers chinois, soit 10% de la population totale pendnat 36 ans (!) à la réalisation de son tombeau et afin de garder un certain secret, il aurait fait assassiner les 10 000 ouvriers affectés aux travaux intérieur du mausolée. Il aurait aussi fait enterrer vivantes toutes les concubines qui n’étaient pas capables de faire un enfant et tenez vous bien ……Le nombre de concubines connues aurait avoisiné les 3000!

La dynastie des Han, qui a suivi, a construit une nouvelle capitale: Chang’an, ce qui signifie “paix constante” ou “paix éternelle” et qui deviendra bien plus tard Xi’an. Sous la dynastie des Tang (618-907 après J.C) la capitale connnaît son âge d’or. Prodigieusement développée, elle aurait même compté jusqu’à 2 millions d’habitants, ce qui la rend à l’époque, la ville la plus peuplée du monde! Notons que tous les cultes étaient admis dans cette métropole commerçante. véritable ville internationale puisqu’elle comptait 3000 étrangers!  Après la chute de cette dynastie, les capitales suivantes furent construites plus à l’est et Chang’an connut un long déclin. Ce sont les Ming en 1368 qui sortirent la ville de l’oubli en la renommant Xi’An, la “paix de l’ouest” et la protègèrent par un rempart de terre qui deviendra de briques en 1568.

Ci dessous, des photos des remparts de jour et de nuit avec leurs pavillons de surveillance tous les 120m. Il en reste aujourd’hui 98. “La tour de la cloche” et la “tour du tambour” sont les plus vieux bâtiments datant de l’époque Ming. Les soldats des remparts sonnaient la trompette comme alarme, relayée de tour en tour.

DSC01816 DSC01811
Bonjour la pose! Merci Pedro….DSC01809 Superbe cette photo Damien, Bravo!P1070575
P1010882 P1010883

Maintenant le site, classé au patrimoine mondial de l’Unesco,  en lui-même est symbolique pour 3 raisons:

1) Il symbolise la croyance pour la vie en l’au-delà. Nous avons retrouvé des raviolis et du millet fossilisés enterrés avec les statues, aliments nécessaires pour la “vie après la mort”

2) Il symbolise la société esclavagiste de l’époque. Les soldats en terre cuite immortalisent les sacrifices humains qui étaient la règle de ce temps-là: un empereur ne mourrait jamais seul….

3) Les soldats sont tous tournés vers l’est pour protéger le tombeau qui est situé 2km derrière les soldats à l’ouest (à moins que ce ne soit le contraire…?) Ci-dessous une photo du mausolée qui était à l’époque la plus haute pyramide du monde, et on aperçoit derrière la montagne du cheval noir.
DSC01703

Tout commence en 1974 lorsqu’un paysan découvre un bout de la première statue en creusant dans son champ. Il prévient les autorités qui commencent les fouilles et mettent à jour trois fosses de 8000 soldats de terre cuite. Le site est ouvert au public en 1979 (les photos ne sont autorisées que depuis peu). En 1980 les deux charriots de Bronze sont découverts et placés dans une salle d’exposition à part. Les soldats, eux, ne sont pas déplacés. Deux mille d’entre eux restent sous terre car les statues découvertes ont perdu leur couleur alors on en garde sous terre pour les protéger de l’oxydation en attendant de trouver une solution pour conserver les teintes. En effet, les peintures auraient été posées sur la terre cuite après cuisson alors que si les peintures avaient été cuites, elles auraient résisté à l’oxydation. Il faut dire aussi que les paysans après leur première réaction d’effroi en découvrant les soldats ont réalisé que c’était le symbole de l’empereur haï et se sont acharnés à tout détruire en terminant par mettre le feu au lieu, ce qui avait déjà bien abîmé les peintures! Nous voyons ci dessous l’effondrement des toits avec les statues dessous:

DSC01743 DSC01741

Ce site se constitue donc de trois fosses mises à nues qui couvrent tout de même une superficie de 20 000m².

La première fosse est essentiellement consacrée à l’infanterie; la seconde fosse contient des formations mixtes de chariots, d’infanterie et de cavalerie; la troisième fosse est celle du quartier-général. Le nombre total des pièces contenues dans les trois fosses est estimé à 7000 guerriers et 300 chevaux; toutes les statues étaient soigneusement rangées et sculptées avec précision; chacune était dotée de sa propre apparence; les rôles et les grades sont facilement identifiables, par la pose et la coiffure. Petite précision: la tête, les jambes et les bras auraient été faits séparément puis cuits avec le reste du corps à 900°C.L’aspect imposant de la reconstitution, réalisée à partir des débris récupérés, a conduit d’illustres visiteurs à qualifier le site de “huitième merveille du monde” (Jacques Chirac dixit).

On sait qu’il existe d’autres fosses, (voir photo ci-dessous, tous les petits numéros) mais qu’elles seraient dépourvues de soldats. Elles contiendraient des eunuques, des palefreniers et animaux domestiques….
DSC01713
Statue de l’empereurDSC01706 Première fosse 40 files de statues sur 230 m de longP1010776 P1010783
DSC01719 DSC01736 DSC01726
P1010793 Mais bien sûr les statues n’ont pas été retrouvées comme cela! Il faut imaginer le travail de reconstitution que cela représente! Certains ont même perdu des bouts!
P1070495
deuxième fosse:
DSC01742
P9292571 P1010807
L’archerP1010810 P1010808 Le général (doigt dressé en signe d’autorité et les rides dues aux soucis!)P1070518P1010816 L’écuyer et son cheval mongolP1010812 Le jeune hommeP1070528
P1010821
Admirons la finesse des ongles
Reste des couleurs d’origine et traces de la feutrine des chaussuresP1010818 Troisième fosse:
DSC01784

C’est à la sortie de la troisième fosse que nous nous sommes rendu compte que nous avions perdu Fred et Sarah. Histoire de les attendre un peu, nous en avons profité pour faire la photo de groupe visble en deuxième position sur la page d’acceuil.DSC01785

Finalement, désireux d’être un peu en amoureux ils avaient trainé volontairement.

Dans une dernière salle nous avons pu admirer le superbe chariot de bronze en très bon état:

P1010831 DSC01787
DSC01789 P1010826

Le dîner est très réussi. Entièrement composé des fameux raviolis chinois, cuits à la vapeur. Réalisés exprès pour les touristes que nous sommes, ils ont la forme de l’animal qu’ils contiennent. Un ravioli fourré au canard à la forme du canard…..P1010832

Dans la “soupe aux raviolis” notre destin se cache: si on récupère dans notre bol un ravioli c’est signe de non voyage, deux c’est double bonheur 4 c’est la richesse…Je n’ai malheureusement pas noté les autres…Si quelqu’un pouvait me les mettre en commentaire….

P1010836P1010834

Alors? Vous reconnaissez l’animal? Tout est délicieux!

Une certaine table voudrait nous faire croire que les hommes sont à l’eau et les femmes à la bière!
Qui le croit??????

A la fin du repas nous avons droit à un spectacle de musicien et de danseurs absolument féerique. Les sons que vous entendez émanent de la BOUCHE du monsieur!

Une réponse à “06-lundi 29 septembre”
  1. Sarah dit :

    Bonjour Hélène
    Je me souviens de la signification de 0 ravioli dans le bol de soupe. Ce n’était pas “pas de bol”, comme on aurait pu le croire, mais “pas de soucis” !!! Eh oui, toutes les prédictions étaient positives. (Ouf! car ce fut mon cas… Mais maintenant il ne me reste plus qu’à esperer pouvoir retourner un jour en Chine, pour avoir la chance - peut-être - de découvrir le gout des bébés raviolis…)